Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Cast. Tombé à la mer un homme secouru par un navire de pêche ... encore une histoire de coupe circuit..

Publié le par Jean-Marc Schalk

Encore une histoire de "coupe circuit"

Un trentenaire a passé une heure dans l’eau après être tombé de son embarcation, à Saint-Cast-Le-Guildo, près de Dinan (Côtes-d'Armor), vendredi 2 novembre 2018 a été secouru l’équipage du Sagittaire, avant d’être pris en charge par les pompiers.

« Ça aurait pu être un drame, qui a heureusement été évité. Il faisait nuit, l’eau était froide… » Du côté de la préfecture maritime, on se réjouit de l’issue heureuse après les événements de vendredi soir.

Il est environ 20 h 50 quand le navire de pêche Sagittaire ramène à son bord un homme d’une trentaine d’années, tombé à la mer au large de Saint-Cast. Celui-ci vient de passer une heure dans l’eau après être tombé de son embarcation, un semi-rigide de plaisance. Il est conscient mais en état d’hypothermie.

Prise en charge par les pompiers
Le Sagittaire fait immédiatement route vers Saint-Cast pour le débarquer. Parallèlement, une conférence téléphonique s’organise entre le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de secours) Corsen, le navire et le centre de consultation maritime de Toulouse. Le médecin préconise un accueil à quai par les pompiers. Ceux-ci sont déclenchés par le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) des Côtes-d’Armor.

La victime est prise en charge à 21 h 30 et transférée à l’hôpital de Saint-Brieuc.

Le semi-rigide retrouvé
Les opérations ne s’arrêtent pas pour autant. Il s’agit maintenant de retrouver le semi-rigide, dont le moteur est toujours en route. Le Cross, via le sémaphore de Saint-Cast, diffuse des messages de sécurité et des moyens SNSM engagés.

C’est finalement le Sagittaire qui arrêté le semi-rigide, finalement pris en charge par la vedette SNS 286. À 22 h 50, l’embarcation est sécurisée à quai, à Saint-Cast.

 

Commenter cet article