Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PLUSIEURS VOLS DE MOTEUR HORS BORD DANS LE COTENTIN

Publié le par Rédaction PNEUBOAT

Au cours des dernières semaines, trois moteurs de bateaux ont été volés en différents points du Cotentin. Du déjà vu malheureusement, puisque de précédentes affaires avaient mis en évidence des filières d’écoulement vers les pays de l’est. Mais pour l’heure, aucun élément ne permet aux gendarmes de relier ces vols à une éventuelle filière.

Dans la nuit du 6 au 7 août 2018 plusieurs individus ont dérobé le moteur d’un zodiac au mouillage dans l’anse Saint-Martin à Digulleville. C’est un plaisancier qui a donné l’alerte vers 7 heures. Le propriétaire de l’embarcation témoigne.

Il a vu que mon bateau n’était plus au mouillage, échoué sur la côte. Notre zodiac était retourné, sérieusement endommagé. Les voleurs ont utilisé son annexe pour accéder au bateau et le rapprocher sur la grève. Ils ont démonté le moteur, un Evinrude de 50 chevaux (gamme E-Tec), la console ainsi que tous les câblages. Ils ne se sont pas embarrassés. Ils ont tout arraché.

« De vrais cochons, mais très organisés apparemment »

Ils ont ensuite abandonné l’embarcation à son sort. Un des flotteurs a été percé, le siège broyé pour permettre aux voleurs d’accéder aux câbles. La batterie a, elle, été retrouvée dans le sable et le matériel de pêche à l’eau. L’annexe a également disparu.


Le propriétaire, qui a immédiatement prévenu la gendarmerie et son assurance, a déposé plainte. Il évalue le préjudice à environ 14 000 euros.

Deux autres moteurs de bateaux, à Saint-Vaast-la-Hougue (150 CV) et Jonville, ont également été ciblés. Les services de gendarmerie, qui évoquent un phénomène cyclique, restaient prudents et se refusaient à tout commentaire sur cette affaire. Une enquête a été ouverte.

Commenter cet article