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CHAMPIONNAT DE FRANCE OFFSHORE – Port de la Coudoulière

Publié le par Jean-Marc Schalk

CHAMPIONNAT DE FRANCE OFFSHORE – Port de la Coudoulière

CHAMPIONNAT DE FRANCE OFFSHORE

Port de la Coudoulière


Une nouvelle fois, Le Race Nautic Tour s’installe le temps d’un week-end sur le magnifique site du Port de La Coudoulière. La commune accueille, pour la 5ème édition, une manche du Championnat de France Motonautique. Placé sous l’égide de la Fédération Française de Motonautisme, il est organisé par l’association Offshore Passion, avec le soutien de la ville. Un rendez-vous très attendu par les pilotes prêts à tout donner pour s’emparer du maximum de points sur ce Grand Prix. Les équipages seront présents pour vous offrir le plus beau spectacle sur l’eau avec leurs magnifiques embarcations à moteur. Six-Fours va vivre au rythme effreiné de la trentaine de bateaux attendue, tout ceci orchestré en une véritable fête du nautisme.


Depuis 2006, le Race Nautic Tour s’est engagé dans la voie du développement durable en privilégiant des carènes adaptées à la nouvelle génération de moteurs 4 temps qui est arrivée sur le marché : des moteurs propres et silencieux respectueux de l’environnement et qui répondent aux dernières normes en vigueur, draconiennes en matière de pollution.


Le championnat regroupe une trentaine d’embarcations, divisées en 6 catégories :


Thundercat : Ces petits catamarans motorisés au maximum par 50 cv tous identiques se pilotent à la manière d’un side-car. Cette formule monotypie est très spectaculaire puisqu’elle se déroule en bord de plage, ce qui assure aux spectateurs une excellente visibilité.
V200 Pro : sont admis dans cette catégorie uniquement les bateaux issus de la formule de location 200 cv – 4 temps ; c’est une nouvelle catégorie qui a été créée afin de permettre à tous les motoristes qui proposent un moteur 200 cv – 4 temps de s’impliquer dans le Championnat. Uniquement pour les bateaux monocarènes de longueur minimum 6.40 m et d’un poids minimum 800 kg équipé d’un moteur 200 cv – 20 pouces minimum (moteur vendu exclusivement par les réseaux de concessionnaires de plaisanciers ) ; pour les bateaux plus longs que le minimum demandé, le poids exigé sera augmenté de 65 kg par mètre supplémentaire
V200 Stock : sont admis dans cette catégorie les bateaux pneumatiques, semi-rigides et opens de plaisance ayant subi des aménagements de compétition tels que baquet, lift, accélérateur au pied, ballast, flaps, carénages spécifiques autorisant un moteur au-delà de 100cv jusqu’à 200 cv.
Sport 2 litres : admis dans cette catégorie les carènes équipées d’un moteur jusqu’à 2 litres
Sport 3 litres : cette catégorie reine du « Race Nautic Tour », avec des bateaux pouvant atteindre 80 noeuds (environ 150km/h), elle est une formule ultra spectaculaire donc d’autant plus disputée.
Plaisance : la catégorie Plaisance fait l’objet d’un trophée à part, ouvert à tous les plaisanciers désireux de venir s’amuser avec leur bateau, en ouverture du Race Nautic Tour. Ils effectuent un parcours de régularité lors des deux manches qui leur sont consacrées : le samedi après-midi et le dimanche après-midi (motorisation jusqu’à 300 cv)

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