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L'invention du bateau semi-rigide PNEUBOAT ENQUETE

Publié le

L'invention du bateau semi-rigide .. L'enquête PNEUBOAT donne des pistes ... !

Les premiers bateaux pneumatiques sont conçus en 1920 par Zodiac qui produit ses premiers prototypes pour l'armée en 1934.Lorsqu'en 1934, Pierre Debroutelle, le génial ingénieur de Zodiac conçoit le prototype d'un kayak 2 places pneumatiques, l'entreprise Zodiac était loin de s'imaginer qu'elle ouvrait les portes d'un marché qui prendrait une extension considérable avec l'avènement de la société des loisirs.

En 1937, intéressée par ses recherches, l'Aéronavale lui confie la tâche de mettre au point une embarcation capable de transporter des torpilles et des bombes. Pierre Debroutelle met au point un nouveau prototype, en forme de U, équipée de deux chambres à air latérales réunies par un tableau de bord en bois : le véritable ancêtre du bateau pneumatique Zodiac moderne.

VOIR l'enquête de Francis Pierard pour pneuboat.com www.pneuboat.com/dossier_pratique/histoirepneu/index.php

Cet exploit prouve la solidité des bateaux pneumatiques dans les pires conditions. Rapidement, le bateau pneumatique est popularisé et unanimement accepté comme le type d'embarcation le plus sécuritaire qui soit.
Avec son récit "Naufragé volontaire", publié en 1958, il acquit une renommée mondiale et participa par la suite à différents travaux de recherche et au développement de radeaux de survie. Il verra ensuite naître une gamme de bateaux pneumatiques portant son nom : des bateaux destinés à la plaisance mais également des bateaux commandos appliqués à des utilisations plus professionnelles et militaires.
Le 19 juillet 2005, Alain Bombard décède à l'âge de 80 ans

L'invention du bateau semi-rigide  PNEUBOAT ENQUETE
L'invention du bateau semi-rigide  PNEUBOAT ENQUETEL'invention du bateau semi-rigide  PNEUBOAT ENQUETE

Début des années 1960, le point de départ de cette histoire, un bref aperçu de l'évolution de l'Atlantique 21 est un collège de l'Atlantique au début des années 1960 Le premier directeur du collège a été le contre-amiral Desmond Hoare, CB, MIMech. E., MRINA, de la Royal Navy

Bien plus sensationnel est le fait que l'origine et le développement des ribs (semi-rigides) n'est, en aucun cas, dû à des firmes, mais à des adolescents dont beaucoup d'anglais de ce collège sous les directives de son directeur.

Ceci n'était pas le premier essai, mais la première bonne carène....

Ceci n'était pas le premier essai, mais la première bonne carène....

Piloté avec passion par l'épouse du "contre-amiral Hoare" qui semble être à l'origine du semi-rigide.

Piloté avec passion par l'épouse du "contre-amiral Hoare" qui semble être à l'origine du semi-rigide.

Photo de.....1969 lors du Tour de l'Angleterre du "Psychedelic Surfer" ayant épaté tout le monde car sous-motorisé mais une carène révolutionnaire pour l'époque.

Photo de.....1969 lors du Tour de l'Angleterre du "Psychedelic Surfer" ayant épaté tout le monde car sous-motorisé mais une carène révolutionnaire pour l'époque.

En 1964, le Contre-amiral Desmond J Hoare et ses élèves du Collège de l'Atlantique en Galles du Sud, le club de voile possédait un  bateau de sauvetage gonflable de 12 pieds de long dont le fond déchiré fut remplacé par une feuille de contreplaqué, collé sur les tubes gonflables.

Cela s'est révélé une modification réussie, mais était plutôt mal adapté a la vitesse, de sorte que le plancher a été reconstruite avec un profond vé-bow suivit d’une section arrière pratiquement plate.

Ce bateau a été nommé Atalanta.
En 1966, les élèves avaient construit une nouvelle sèrie de cinq bateaux gonflables rigides .

Aphrodite (15ft) et Triton (16ft), pour le propre usage de l'Ordre, et trois bateaux désignés X1, X2 et X3 - lancé en 1965 par la reine Elizabeth II, sous un accord de développement avec le britannique Royal National Lifeboat Institution (RNLI).  Ces deux premiers X1 (16ft) et X2 (22ft) ont été pris par la RNLI pour les essais à Gorleston et de Great Yarmouth, respectivement, d'où ils revinrent à Atlantic Collège au printemps 1967.


Desmond J Hoare avait conclu que dans les conditions  dans lesquelles ils opèrent, un bateau d'environ 18 pieds de long serait la dimension idéale, de sorte que les X4 (lancé en 1966), X5 et X6 (lancé en 1967) ont été de cette longueur comme l'étaient X5 à X8 (lancé 1968). Ces bateaux ont été utilisés pour appuyer les activités de voile du collège et aussi de s'acquitter de la responsabilité de la sécurité des activités nautiques du collège comme le ferait de nos jours une station de sauvetage côtières du  RNLI.


Au même temps, les travaux ont également commencé sur une série plus limitée pour la mise à l’eau à partir de la plage, ces bateaux  de 10 - 12 pieds de long, désignés MX1- MX6  pour soutenir les sauveteurs sur les plages locales.
Les coques de tous les bateaux ci-dessus ont été construits à partir de contreplaqué. En été 1968, élève Paul Jefferies conçut et construit une coque (X10) de GRP, qui n'a pas été un succès (pas assez fort). Néanmoins le développement a conduit à la construction de Psychedelic Surfer, un bimoteur 21ft RIB, pour John Caulcott, Graeme Dillon et De'Ath Simon destiné pour  la course de 1969 Round Britain Race Powerboat dans laquelle il a été l'un des bateaux finalistes, et remarqué par la performance étant donné sa faible motorisation.
A cette époque, le RNLI a pris les dessins du Collège de l'Atlantique et transférés ceux-ci au Centre de recherche à Cowes en vue du développement, le 21ft Atlantique 21 classe de bateaux de sauvetage côtiers, qui est entré en service en 1972 et s'est poursuivie pendant les 30 prochaines années.
Le RIB première exploitation commerciale est considérée comme l'Avon Rubber Co Searider qui a été lancé en 1969 à Janvier London Boat Show.


La combinaison de la coque rigide et des gros tubes de flottabilité gonflables semble avoir été d'abord introduit en 1967 par Tony et Edward Lee-Elliott [1]Et breveté par l'amiral Desmond Hoare en 1969, après la recherche et le développement au Atlantic College dans Pays de Galles. Les semi-rigides ont ensuite été introduit pour la première fois en tant que canots de sauvetage sur la Solent, Angleterre en 1970 par le Ligue des aventuriers de recherche et sauvetage et aussi le Fareham Gosport et de sauvetage côtier Service.
Les marques courantes sont Avon, Ribtec, Ribcraft, Humber, Delta, AB et Apex.Une cinquantaine de fabricants de coques sont au Royaume-Uni, mais seuls quelques-uns produisent leurs composants localement. Il est de plus en plus fréquent pour les coques soient produites à bas prix en Afrique du Sud et en Chine et  renvoyées au Royaume Uni pour la distribution.


Caractéristiques générales
Les semi-rigides sont généralement de 4 à 9 mètres (13 à 28 pi) de long, même si ils peuvent avoir une dimension comprise entre 2,5 et 18 mètres (7,5 et 55 pi). Un RIB est souvent propulsé par un ou plusieurs moteurs hors-bord ou d'un in-bord moteur transformer une jet d'eau ou mixtes. Généralement la puissance des moteurs est de l'ordre de 5 à 300 Horse Power (4 à 220 kW).
Les  semi-rigides sont utilisés comme embarcations de sauvetage, Bateaux de sécurité pour la navigation, bateaux de plongée .Leur faible tirant d'eau, la maniabilité, vitesse et de l'immunité relative aux dommages en cas de collision à basse vitesse sont des avantages dans ces applications.

Paul BROT

Une petite équipe, un bureau, quelques ouvriers qui s'affèrent, et Paul Brot dans cet univers, passant d'un client à l'autre entre deux appels téléphoniques.

Mélange d'inventions, de trouvailles, de bricolage et de professionnalisme, d'improvisation et de rigueur.

Paul Brot avait fait breveter son invention du semi rigide, et je me suis laissé dire que, pendant la durée de validité de ses brevets, il a empêché une société anglaise de vendre des semi rigides en France : il s'agissait des modèles sea rider de la société Avon…Il a aussi vendu des brevets à la société zodiac qui a mis sur le marché des PB-Zodiacs réservés surtout aux professionnels, et qui associaient heureusement l'ingéniosité et l'inventivité » de Paul Brot à la puissance industrielle de la firme

Les publicités Paul Brot (archives pneuboat)

Paul brot est un des pionniers dans l'aventure du semi-rigide, vous trouverez ci-dessous quelques documents datant de + de 25 ans

Intro Michel LE BAS

Je fais partie de gens qui ont connu Paul Brot, qui ont possédé un pb livré sur l'ile de la Jatte
et qui pensent que son souvenir a été un peu vite oublié.

Je profite d'un déménagement pour faire profiter l'ensemble de la communauté des anciennes publicités de Paul Brot

D'autres documents devraient encore suivre et enrichir les archives du semi-rigide

En hommage à Paul Brot

Premier contact

Possédant un bateau pneumatique Bombard 4, j'étais à la recherche d'un bateau qui présenterait des caractéristiques plus évoluées sur certains plans, notamment la tenue de mer, l'absence d'entretien et la navigation plus au sec.

J'ai assez vite été intéressé par le concept semi rigide, et je suis allé voir Paul Brot au Hall Méditerranée, sur l'île de la jatte à Paris, au milieu de la Seine.

Les souvenirs que j'en ai sont multiples et contradictoires. D'abord une façade de garage avec une partie consacrée à la mécanique bateau, et une autre aux bureaux, exposition, livraison. Il y avait d'imbriquée dans les volumes une péniche et la seine était discrète mais bien présente.

Une petite équipe, un bureau, quelques ouvriers qui s'affèrent, et Paul Brot dans cet univers, passant d'un client à l'autre entre deux appels téléphoniques.

Mélange d'inventions, de trouvailles, de bricolage et de professionnalisme, d'improvisation et de rigueur.

Quelques bateaux exposés. Il me semble qu'il y avait un étage ou une sorte de coursive. Parmi les éléments présentés,, je me souviens notamment d'une sorte de petite cabine avant dont la structure était composée d'un boudin gonflable de faible diamètre.

Les brevets

Paul Brot avait fait breveter son invention du semi rigide, et je me suis laissé dire que, pendant la durée de validité de ses brevets, il a empêché une société anglaise de vendre des semi rigides en France : il s'agissait des modèles sea rider de la société Avon�

Il a aussi vendu des brevets à la société zodiac qui a mis sur le marché des PB-Zodiacs réservés surtout aux professionnels, et qui associaient heureusement l'ingéniosité et l'inventivité » de Paul Brot à la puissance industrielle de la firme.

Par la suite, P.Brot a créé de nouveaux modèles (et déposé de nouveaux brevets ?) pour des PB qui étaient démontables, en ce sens que l'on pouvait désolidariser les boudins de la coque en enlevant de nombreuses vis en passant au travers d'une baguette (jonc) qui pinçait la toile contre la coque. Etait ce aussi une astuce pour contourner la vente de brevets effectuée en créant un nouveau concept ? j'aurais tendance à le penser.

Par la suite, il s'est souvent dit que Paul Brot avait vendu des brevets à la firme Zeppelin de château du Loir. Il est vrai que les premiers modèles de la marque avaient de très fortes ressemblances (carène, forme des boudins, flats, plan de pont, etc. ??)

Est-ce confirmé ? Si oui, à quelle époque ? La société a depuis largement développé ses propres concepts et de nombreuses innovations.

Autres inventions

Parmi plusieurs nouveautés qui avaient eu un écho médiatique et un grand renfort de publicité, on peut citer au moins les pneumatiques à voile qui arboraient un mat et une voilure généreux, sans que l'on puisse savoir s'ils ont effectivement dépassé le stade prototype. Les photos de publicités attestaient du caractère effectif de ces réalisations.

Une autre invention, qui n'a pas semble t il dépassé le stade de l'expérimentation, était le semi rigide propulsé par une grande hélice à l'ai libre à l'arrière, protégée par une cage en grillage. Des nouveautés incroyables étaient annoncées par Paul Brot dans ses publicités. Y a-t-il eu des réflexions sur des engins plus évolués, genre aéroglisseurs ? La question reste posée.

Les anecdotes

Le mot ne convient peut être pas. Mais lors de brèves rencontres avec P.B., j'ai des souvenirs très précis de conversations que j'ai eues avec lui.

Pour la vente de semi rigides à la marine, par exemple, il m'a indiqué qu'il faisait des tests dans le Raz Blanchard, de navigation difficile s'il en est (les plus forts courants de France), impraticable par un petit croiseur côtier dès que les conditions de vent et de courant commencent à être significatives. Ainsi, Paul Brot testait des semi rigides en ces lieux inhospitaliers, sous les yeux des observateurs de la marine, un hélicoptère assurant la sécurité à vue, rotor en marche, du haut de la falaise, le canot de sauvetage de Goury étant lui aussi de sortie pour assurer la sécurité en mer. C'est ainsi que l'on voyait sortir du Hall méditerranée des remorques avec des semi rigides gris, entassés et à destination des navires de la marine française. L'histoire ne dit pas si les concurrents se prêtaient jusqu'au bout aux acrobaties dans le raz Blanchard, mais le fait est que l'on voyait à l'époque pas mal de PB en service dans la marine.

Le semi rigide de taille modeste que j'allais acheter étant équipé en barre franche, Paul Brot était assez mécontent de cette option, et il m'a expliqué pourquoi. Un jour, faisant un essai de bateau sur la seine, en barre franche, il a du vouloir trop en faire et s'est trouvé éjecté. Le bateau s'est mis à faire des cercles autour du pilote tombé à l'eau, et, à chaque fois, il plongeait pour éviter l'hélice. Malheureusement, il a raté une fois son coup, et l'hélice lui a labouré l'épaule. Je n'ai pas demandé à voir la cicatrice.

Pour vendre des bateaux à des marines étrangères, Paul Brot se livrait à une démonstration peu ordinaire : il attachait un poignard à une perche, au bout duquel était fixée une craie. Après un ou deux passages d'essai, il passait à bonne allure et la craie laissait une trace sur tout le boudin, sans que le poignard ne perce celui-ci. C'était une prouesse de pilotage, et cela devait impressionner les acheteurs potentiels�.

Difficultés

Je ne sais s'il réalisait ses coques lui-même ou s'il les sous traitait ? Le fait est qu'elles présentaient un compromis poids, rigidité assez impressionnant.

J'ai eu l'occasion d'évoquer un jour un curieux défaut qui frappait à une époque ses fabrications : sous la coque, juste avant le tableau arrière, il se produisait un renfoncement qui donnait une allure bizarre au bateau. Paul Brot m'a indiqué qu'il avait fait faire des expertises coûteuses pour trouver la cause et le remède.

Un autre point a dû aussi lui causer pas mal de soucis, c'est lorsque des projets immobiliers ont été projetés sur l'île de la Jatte. Je n'ai pas de renseignements précis sur cette époque, mais les acquisitions amiables ou par voie d'expropriation ont certainement porté un coup dur à son entreprise, voire à sa santé ??

L'invention du bateau semi-rigide  PNEUBOAT ENQUETEL'invention du bateau semi-rigide  PNEUBOAT ENQUETE

Souvenir

Qui se souvient du semi rigide à trois cabines de 8 mètres de long et de 35 cm de tirant d'eau qui naviguait en démonstration avec journalistes à bord du côté des îles de Lérins ?

Qui a en mémoire le test publié dans Neptune Nautisme par Mr Balny d'Avricourt qui passait, à l'époque, le cap des 100 km/h avec un PB de série ?

Un jour, en méditerranée, une équipe de télévision allemande filmait un « acrobate » qui sautait dans les vagues avec un semi rigide. Le pilote ne savait pas qu'il était filmé. Toujours est il qu'après cette séance, au ralenti sur un écran de contrôle, les vidéastes ont pu mesurer les sauts réalisés. Paul Brot était assez fier de m'annoncer le résultat : 15 mètres de long et 3 mètres de haut. La bande existe probablement quelque part . Qui la retrouvera ?

Les démonstrations de parachute ascensionnel en méditerranée ont du laisser des souvenirs ? Celles de ski nautique derrière un semi rigide de 3.10 m de long n'ont pas dû laisser indifférents les spectateurs.

Qui ressortira les brevets initiaux déposés par Paul Brot.

Qui a connu cette époque et qui peut mettre à disposition des documents qui permettraient de retracer son histoire et de rétablir son rôle exact dans l'invention du semi rigide ?

Je fais partie des utilisateurs de semi rigides qui restent très intéressés par cette question, pour la mémoire.

Michel LE BAS 11 / 2004

L'invention du bateau semi-rigide  PNEUBOAT ENQUETE
L'invention du bateau semi-rigide  PNEUBOAT ENQUETE
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L'invention du bateau semi-rigide  PNEUBOAT ENQUETE

l'expropriation par la sem 92 de son entreprise a Neuilly a était pour lui la fin , il a vendu son savoir faire le 23decembre1992
et il est mort le 26 12 92 .Il devait mettre au point les nouveaux bateaux a Carcassonne. mais il n'a pas eu le temps.c'était un inventeur , aventurier,
de génie toujours prêt a de nouvelles découvertes .
Il avait achetè une maison près de st tropez pour pouvoir continuer a superviser l'exploitation de sa marque PB .

 

Francis Pierard pour pneuboat.com

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C
Pour les passionnés !!!