TUTO PNEUBOAT : démontage câble bloqué dans tube pivot (tilt tube)
Vous pouvez rencontrer des problèmes de direction avec votre bateau lors d'un long entreposage ou lors de l'achat d'un ancien navire MICHEL(alias papito92) nous propose un tuto pour remettre en état le tube pivot (tilt tube)
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besoin pour démontage câble bloqué dans tube pivot (tilt tube) !!!
avant de commencer vérifier la possibilité de travail autour du moteur parfois le câble bute ou la
place est insuffisante si problème de place sortir le moteur
attention si 4t faire la vidange moteur( si possibilité pont avec sangles pas besoin de vidange)
besoins pour les travaux
petit chalumeaux avec buse
rond diamètre 14 mm ou 15 maxi( longueur 250 mm mini (pas du diamètre 16 car l intérieur fait 16
mm )
massette 1.5kg
tube 30 mm ou plus pour caler le tube longueur 100 mm permet de maintenir lors des frappes
clef pour démontage /remontage 2 écrous inox idéal à œil 7/8-14
tournevis plat pour remettre les tubes plastiques et les rondelles
rond pour caler le moteur cela évitera qu'il se décroche et qu'il tombe sur les pieds longueur 250 mm environ
graisse pour le remontage, pompe à graisse pour les graisseurs
produit genre w40 ou autre
couper au raz du câble noir après l'écrou or sur le moteur si de l autre coté tout est bloqué
démontage de l écrou or
1° essai
mise en place 2 tuyaux caoutchouc légèrement courbés vers le haut de chaque coté remplit de
produit dérouillant ou w40
desserrage d un écrou ,tape avec massette et rond acier rien ne bouge utilisation de l écrou or au maximum rien ne bouge donc passons à la 2 ° méthode
2 ème solution !
démontage tube complet 2 écrous inox 7/8-14 U N F lors du démontage des écrous j ai mis de la graisse sur le filetage prendre soin de protéger le filetage avec le tube de 30 ou autre
attention lors de cette opération bien mettre dans le trou du moteur un outil (j ai mis une rallonge
de cliquet) pour éviter que le moteur tombe sur les pieds
chauffe avec petit chalumeaux
montage 1 écrou ou dans un étau solide attention au pas de vis
y mettre du w40 chauffe laisser agir refaire l opération plusieurs fois
tape avec massette et un rond d acier du coté ou le câble n est pas visible
j avais coupé une partie de la partie sortante ,nettoyage de l orifice de chaque coté
remontage avec de la graisse
attention aux rondelles et petits tubes plastiques à l intérieur
resserrage des 2 écrous d extrémité
graissage avec pompe à graisse -2 graisseurs sur l avant- et le tube qui ressort , nettoyage zone de travail, essai monter et descente du moteur
TUTO de MICHEL (papito92) pour PNEUBOAT dossier pratique
vous pouvez participer à l'élaboration des tutos en nous envoyant un mail à pneuboat.com@gmail.com
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