Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 Lituaniens condamnés à Rennes POUR Vols de moteurs HORS BORD de bateau

Publié le par Jean-Marc Schalk

Huit Lituaniens comparaissaient à Rennes, devant la juridiction interrégionale spécialisée, pour des dizaines de vols de moteurs de bateau. Les équipes de malfaiteurs ont sillonné les départements du littoral en 2014 et 2015.

Le président Nicolas Léger a rendu son jugement en fin de journée, mardi 30 mai, à Rennes. Les trois voleurs les plus chevronnés, ceux qui ont aussi démontré une certaine arrogance lors des débats, écopent de la plus haute peine : 4 ans de prison ferme. Ils ont pourtant clamé leur innocence durant toute la procédure.

Un des chauffeurs, 52 ans, qui ramenait les moteurs de bateau volés en Lituanie, un voleur de 30 ans, qui a tout nié, et deux autres voleurs en fuite sont sanctionnés par une peine de 30 mois de prison. Les autres prévenus sont condamnés à deux ans. Un autre chauffeur a pu rentrer en Lituanie, dès ce mardi soir, puisqu’aucun mandat de dépôt n’a été prononcé contre lui.

 

« Un système qui obligeait à mentir »

Le procureur avait requis, pêle-mêle, des peines de prison ferme bien supérieures. La plaidoirie de Me Jérôme Stéphan, empreinte d’une grande humanité et de réalisme, aura remis les pendules à l’heure.

Le défenseur de Giedrus Kacerauskas a dépeint le parcours de vie des prévenus : « Ils sont rudes, solides, en toutes circonstances, fiers et courageux, a plaidé l’avocat rennais. Chez eux, c’est la corruption. Ils ont l’héritage d’un système qui obligeait à mentir ou à se taire pour se protéger. Vous ne savez rien de leur histoire et moi non plus. »

 

Interdiction de territoire

Le pénaliste s’est défendu d’être « le porte-parole de son client. Mon métier, c’est de les défendre au mieux. Nous avons certes des explications improbables. Mais nous n’avons aucune preuve de l’implication de Giedrus Kacerauskas dans les vols que vous jugez. »

La Jirs de Rennes n’a pas été insensible à ces arguments. Les condamnations sont assorties d’une interdiction des départements du littoral français pendant 5 ans.

Articles connexes :

GROUPE ALERTES VOLS DE   BATEAUX ET LISTE DES VOLS :Inscritpion https://www.facebook.com/groups/alertesvolsdebateaux/

GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES TRACES ET INDICES (gendarmerie)

Commenter cet article