Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6 plaisanciers en semi-rigide bloqués dans la grotte des veaux marins près de Calvi Corse

Publié le par Jean-Marc Schalk

6 plaisanciers en semi-rigide bloqués dans la grotte des veaux marins près de Calvi Corse

6 plaisanciers allemand ont été surpris par une mer houleuse les empêchant de sortir de la grotte des "Veaux Marins" dans laquelle ils s'étaient engouffrés. Pour la plupart en hypothermie ils ont été secourus par la canot de sauvetage des pompiers et évacués sur le Centre Hospitalier Calvi-Balagne

Il était un peu moins de 13 heures ce jeudi 10 août 2016 lorsque les pompiers du CIS de Calvi ont été alertés par des vacanciers de nationalité allemande qu'en raison d'une mer formée, avec une forte houle et des creux de plus d'un mètre, il se trouvaient au nombre de 6 bloqués avec leur petit bateau semi rigide dans une grotte près de Calvi.

Le CROSS MED de Corse était à son tour alerté. Avec la barrière de la langue c'est non sans difficulté que les sauveteurs identifiant la zone comme celle étant de la "Grotte des Veaux Marins" située sur la côte ouest de la Revellata, non loin de Calvi.

Aussitôt les pompiers du GRIMA 2B de Calvi, la vedette de la SNSM, la vedette "Santa Maria" de la Colombo Line, la vedette de secours "Orca" se dirigeaient sur zone.

Ce sont les pompiers à bord de leur semi-rigide qui ont réussi à pénétrer dans la grotte et à secourir les vacanciers dont certains étaient des adolescents.

Malgré une mer démontée ces derniers ont eu l'imprudence de s'aventurer à bord d'un petit semi-rigide alors que les conditions météo se dégradaient de plus en plus.
En état d'hypothermie, paniqués, ils étaient récupérés grâce à un travail remarquable des pompiers plongeurs, avant d'être conduits par une autre vedette au port de Calvi et évacués par deux ambulances des pompiers du CIS Calvi au Centre Hospitalier Calvi-Balagne où ils étaient admis au service des urgences.

Le semi-rigide des vacanciers était abandonné dans la grotte en attendant une météo plus clémente.

La vedette de la SNSM n'en avait pas pour autant terminé puisqu'en effet, sur le chemin du retour elle devait porter secours à deux véliplanchistes dont un connaissait un problème matériel.

 

Une fois encore, après ces incidents qui fort heureusement se terminent relativement bien, un appel à la prudence est lancé à tous les plaisanciers et nageurs à qui nous conseillons vivement de bien se renseigner sur la météo avant de partir.

Visite de la grotte ..

Commenter cet article