Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réglementation navigation de plaisance division 240

Publié le par rédaction pneuboat

Réglementation navigation de plaisance  division 240

Modification division 240

(Réglementation de sécurité des bateaux de plaisances jusqu'à 24m) au 01 Mai 2015

Article rédigé en collaboration avec OLM bateau école

Les 7 points qui changent vraiment !


La notion de chef de bord est désormais clairement explicitée, ce qui n'était pas le cas. Le Chef de bord est ainsi, le Membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.


La notion d'abri est elle aussi clairement expliquée, afin de ne plus faire l'objet de diverses interprétations possibles. Un abri est ainsi un Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.


Une dotation de sécurité supplémentaire est créée pour les navigations au-delà de 60 milles d’un abri pour optimiser la sécurité pour les plaisanciers adeptes du grand voyage.


Un émetteur récepteur VHF devient obligatoire à partir du 01 janvier 2017 pour les navigations au-delà de 6 milles d’un abri, afin d'assurer la capacité de communiquer en toute circonstance.
Une nouvelle trousse de secours est proposée.


Les VNM pouvant embarquer au moins deux personnes pourront désormais naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri.

La charge maximale recommandée par le constructeur du navire doit être strictement respectée par le chef de bord.


4 zones de navigation désormais, au lieu de 3 !
Dans la précédente réglementation, la dotation hauturière s’appliquait à partir de 6 milles d’un abri. Dans la nouvelle réglementation, la dotation semi-hauturière s’applique à partir de 6 milles d’un abri , la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri.

VOIR LA SUITE sur OLM BATEAU ECOLE

Réglementation navigation de plaisance  division 240

Commenter cet article